Le Bonheur comme but

Les huit Dharma mondains vous feront lâcher vos pensées nuisibles #2/6

Conseil Rédigé par Fabien Evain le 20 août 2017

Les huit Dharma mondains vous feront lâcher vos pensées nuisibles #2/6

Pour retrouver le bonheur, il est essentiel d’identifier les états mentaux qui barrent le passage à notre paix intérieure. Dans ce second article sur les pratiques bouddhistes, je vais donc vous parler des huit Dharma mondains, appelés aussi les huit préoccupations mondaines.

Ces préoccupations consistent à attacher de l'importance aux valeurs caractéristiques du samsara, soit en les recherchant, soit en les rejetant. Dans le bouddhisme, le samsara est le cycle des existences conditionnées successives et sont soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance. Rien qui ne donne envie donc.

La première étape à tout changement est la prise de conscience. Ainsi si une pensée, un état mental de désespoir, d’excitation ou de peur vous accaparent, alors la motivation qui la sous-tend doit être nocive. Les 8 préoccupations mondaines vont vous permettre de pointer les motivations à l’origine de votre décrochage du moment présent et donc de votre paix intérieure...

Comme pour la pratique des 5 remémorations de Bouddha, il s’agit d’une pratique de conscience de soi. Quand vous ne vous sentez plus aligné, prenez du recul et placez vous comme observateur de vos pensées. Quel est votre volonté ? Qu’êtes vous en train de créer ?

Lisez les huit Dharma mondains et si vous reconnaissez votre motivation dans l’une d’entre elle, alors vous faites fausse route. Cette prise de conscience faite, vous pouvez abandonner en joie cette motivation. C’est ainsi que l’on progresse dans le développement personnel. Déapprendre pour se rapprocher du vrai soi.

Les huit Dharma mondains

  1. L’espoir du plaisir...
  2. ...Et la crainte du déplaisir ou de la souffrance
  3. L’espoir du gain…
  4. ...Et la peur de la perte
  5. L’espoir de la bonne réputation…
  6. ...Et la crainte de la disgrâce
  7. L’espoir des éloges…
  8. ...Et la crainte du blâme et des critiques

Tous ces états mentaux sont des illusions, déconnectés de la paix que nous sommes et de l’instant présent. Ils sont le signe d’un mauvais alignement de notre Être.

Les 8 préoccupations reposent sur l'idée d'un moi petit, égocentrique. Elles entretiennent nos frustrations et notre insatisfaction, car elles sont issues du manque ou de la peur et nous conduisent à la non-vie. Acceptez ce qui est et revenez à la perfection qui est maintenant.

J’espère que ce 2ème article vous à plu. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou sur ma page Facebook. Si vous ne l'avez pas lu, vous serez sans doute intéressés par le 1er article sur les pratiques bouddhiste.

A bientôt, on se retrouvera pour le 3ème article sur une pratique bouddhiste particulièrement active ! Suivez moi sur Facebook ou cliquez sur "la cloche" pour ne pas le rater.